VICTOIRE

#72 Rouge ou blanc

Après un week-end très arrosé, implicant beaucoup de questions fondamentales, je me devais de vous parler de mon interrogation principale. Comme vous le savez, le champagne, c’est pas donné, donc malgré ce que vous pouvez croire, je n’arrose pas mes soirées avec des bulles systématiquement.

J’ai officiellement trente ans, les soirées Tequilla Gin Vodka, Malibu et Soho sont loin derrière moi. Il est vrai qu’aujourd’hui, le vin est devenu l’ami de l’apéro. Beaucoup plus rentable financièrement, beaucoup plus agréable à savourer, et surtout, ca évite d’aller vomir aux toilettes dès 22h et de profiter de toute la soirée en étant un peu joyeuse. Ah la jeunesse, et ses whisky cul sec, qui ne provoquent que des black out, des comas éthyliques, et rendent la soirée… éprouvante.

Mon interrogation vient de là, l’alcool restant la dernière drogue légale et accessible (vu les paquets de clopes à 6 euros maintenant…), le vin a trouvé sa place près des tapas, des dips et des Monster Munch. Avant, le vin c’était à table : un rouge pour les viandes, du blanc pour le poisson, un liquoreux avec le foie gras, et quelques bulles au dessert si on célébrait un évènement. Tout cela est bien révolu, aujourd’hui, on boit rouge, blanc et rosé tout au long de la soirée, et on évite de mélanger les couleurs.

« Toi t’es plutôt Rosé Gris? Moi c’est que Chardonnay. » Peu importe l’accompagnement, chips, saucisses ou toasts, on boit sa couleur de prédilection.

J’ai commencé comme beaucoup je supute avec le blanc. Souvent plus sucré en bouche, c’est le meilleur ami de la femme. Certes, on va pas passer l’apéro au Sauterne, donc on découvre petit à petit l’amertume, et on se satisfait d’un Chardonnay plus sec, et qui tiendra le long de la soirée. Les américains l’ont mis à la mode ces dernières années, oubliant leur bourbon et faisant place aux vignes californiennes. L’été, le rosé entre dans la danse, c’est girly, ca se boit frais, l’idéal. Puis avec le temps, pour les vraies de vraies, le rouge fait son entrée, difficile au début, et tellement souvoureux ensuite. J’ai mis du temps, mais aujourd’hui, je ne bois plus que ça. Parce que je suis une femme, j’aprécierais toujours un rosé bien sec l’été, mais j’ai définitivement fermé la porte du vin blanc, qui m’écoeure à présent.

Photos trouvées sur un article du blog marevueweb.com (où il y a de superbes packaging a découvrir)

Je ne suis à priori pas la seule, en supermarché, bon nombre de vins abordables font leur apparition. Des collections aux alentour de 4 euros avec des étiquettes girly, pop et modernes envahissent les rayons. Le vin se consomme vraiment différemment aujourd’hui. Le dernier exemple en date étant la série « Cougar Town » ou Monica de Friends boit son vin rouge comme de l’eau minérale, dans des verres disproportionnés.

Et vous, vous buvez quoi à l’apéro ? Plutôt rouge ou plutôt blanc ?

Broches Macon & Lesquoy vin rouge et vin blanc

Bonne journée bande d’alcooliques !

Victoire (qui se reprendrait bien une coupe quand même).

9 comments

  1. Coucou! J’ai bien aimé ton article qui je êse décrit bie l’évolution de la consommation de vin au fil des âges :) Moi je e suis aps encore arrivée au premier stade, malgrée mes 22 ans et le fait que je vienne d’une région viticole ( pays de la Côte Rotie, Saint Joseph, Viogner dans le Rhône :) ). J’ai encore du mal! ^^ A plus tard!

  2. Ah ces américains… Vraiment pas une référence pour le vin… Boire dans des verres à eau un SCANDAAALE ! ^^
    Moi c’est pareil, on commence avec du rosé, du blanc et on apprend à aimer le rouge. Parce que oui, aimer le bon vin ça s’apprend. Il fut l’éduquer ce petit palet ! (Oui mon cher et tendre bosse en partie dans le milieu du vin, je suis obligée de boire, c’est malheureux non?) :D

  3. Lison

    Il faut des valeurs sûres ! Blanc ou rouge
    Un vin qui va avec tout le sancerre !!!!
    Le rouge pourrais en surprendre plus d une surtout si comme moi vous n aimez pas le retour de goût de bois des bordeaux !
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 483 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :