VICTOIRE

#96 Merci TF1

Hier soir, toute la blogosphère s’est ruée sur le JT de 20H de TF1, pour visionner le reportage sur le business des blogs. Encore un reportage d’une minute trente pour expliquer à 10 millions de personnes le pouvoir d’un blog, dit influent.

La malheureuse Kenza était la cible principale de se reportage. Volontairement, elle a accepté l’interview et le reportage, la question est : l’a-t-elle validé…

Peu importe, le but de cet article n’est pas pour critiquer Kenza, qui avait déjà fait les frais d’un reportage sur Capital plutôt dramatique pour son image. Toute pub doit être bonne à prendre. On retiendra donc de ce reportage que : Kenza à 350 000 visiteurs par jours, et paye, grâce aux billets sponsorisés, son loyer et plein d’autres choses grâce à son blog.

Personnellement, je ne suis pas une grande lectrice de la demoiselle, je connaissais à peine son blog. Très simple, blindé de bannières publicitaires, et pas trop à mon goût. Mais grâce à TF1, madame Michu croit aujourd’hui qu’un ouvrant un compte WordPress, on gagne sa vie en postant ses photos persos et en racontant ses vacances à Marrakech. Combien de jeunes filles vont ouvrir un blog suite à ce reportage, et vont aller harceler les marques pour obtenir des produits gratuits.

C’est ça la blogo aujourd’hui, une course au sponsoring, au gain, au clic sur la bannière publicitaire. Je ne dis pas que c’est la démarche de Kenza, mais c’est la démarche d’énormément de blogs qui voient le jour. Triste. Et TF1 en rajoute une couche. A aucun moment ils ne parlent du travail que cela représente, de comment certaines blogueuses en sont arrivé là, ont réussi à sortir leur épingle du jeu, et en effet, brasser tellement de lecteurs qu’elles peuvent aujourd’hui bénéficier de privilèges.

Quand je regarde les blogs stars, tels Betty, Pandora et consoeurs, avec des photos sublimes, des looks recherchés, atypiques. Un véritable effort artistique quasi quotidien. Oui ces blogs là, qu’on les aime ou non, qu’on les jalouse ou non, méritent le respect. Si elles ont autant d’influence ce n’est pas magique, c’est un vrai travail qui prend du temps. Après, il ne faut pas se voiler la face, beaucoup de ces blogueuses visitées travaillent dans les milieux de la communication, ont des relations pour booster leur renommée, ou des moyens élevés pour s’offrir des habits ou appareils photos derniers cris, ca aide, mais ce n’est pas tout.

Je déprime d’avance de voir arriver une nouvelle vague de blogs mode, avec des photos prises dans le garage, proposant des looks Pimkie de la collection 1997. Et voir ces filles quémander un thé Kusmi Tea ou un bon d’achat Monshowroom sur twitter.

Merci TF1 pour cela, pour donner de fausses idées aux gens et réduire le "travail" de beaucoup. Mais vous êtes déjà maître en la matière, après les Secret Story, Star Academy et autres TV Réalité qui font croire aux jeunes qu’ils vont tous devenir des stars en montrant leurs seins… A quand Blog Story, ou comment devenir une star du buzz en postant des photos de son chat sous la protection de Mickaël Vendetta ? Ah mais vous l’avez déjà fait, avec Carré VIP… Ca ne vous a pas servi de leçon à priori.

Victoire.

62 comments

  1. Je n’ai pas vu le reportage mais je suis outrée, au vu de ce que tu dis, de voir qu’en plus de toutes les images erronées de la blogosphère, TF1 a une fois de plus terni celle des bloggueuses !

  2. Je n’ai pas vu le reportage mais je ne le regrette pas.
    Il parait si facile de gagner sa vie grâce à un blog… Peut être que blogueu(r)se deviendra un métier un jour à ce rythme là.
    Sinon, petit bémol, même pour les blogs historiques, il y a pub, billet sponso et avantage en nature. Je dirais juste qu’on a les "paiements" en fonction de son talent/influence en théorie, mais surtout selon les sponsors qu’on accepte. Si les futures blogueuses courent après les bons d’achat Jennifer, je leur laisse avec plaisir. Je préfère mille fois n’avoir aucun avantage et donner mon avis objectivement qu’être contrainte de dire que ce top est superkikoolol. (gros cliché, je sais).
    Bienvenue à la génération "digital naive".

  3. J’etais decue parce que je ne peux visionner le reportage depuis Londres alors que tout le monde en parlait a droit a gauche sur mes resaux sociaux.. Donc merci pour ce résumé… et bravo de remmettre un peu les pendules a l’heure. Un blog soigné et réussi comme tu dis cela demande enormement de travail.
    Continue tes articles tu as la plume facile, j’aime beaucoupvenir te lire.
    Bisous

    Camille

  4. Perso, j’ai pris le reportage de TF1 de deux points de vue : celui des gens travaillant avec les blogueurs, et celui des blogueurs. Comme je suis chargée des partenariats blogs pour RueDucommerce, ça m’est plutôt facile vu que je deale avec des blogueurs toute la journée, que je refuse des demandes de blogueurs n’ouvrant des blogs que pour l’appât du gain et que je paie à leur juste valeur le travail d’autres.

    Évidemment, pour un reportage de TF1, il fallait s’attendre à un traitement du sujet à la sauce Amour Gloire et Beauté, le superficiel en prime.

    Certes, je n’ai pas été choquée par les chiffres balancés, par le fait que les blogueurs, dès qu’ils ont un minimum de réputation soient rémunérés, qu’ils reçoivent des cadeaux, qu’ils soient convoités par les marques. Ca, c’est parce que c’est le coeur même de mon boulot.

    Par contre, comme toi, je crains effectivement que ça n’empire un phénomène qui a déjà pris de l’ampleur ces derniers mois. Bon nombre de nouveaux blogueurs ou de gens souhaitant ouvrir des blogs le font désormais parce qu’ils attendent de recevoir des cadeaux tout cuit dans le bec. Je te dis même pas le nombre de mails que je reçois par mois sur ma boite mail perso pour me demander comment faire un blog comme le mien et vite avoir des cadeaux.

    Bref, un reportage qui aurait mérité d’être traité de façon plus concrète et moins TF1, mais qui a le mérite quand même de rappeler une chose : le blogueur d’aujourd’hui est autant convoité qu’un magazine ou un pôle média. Certains le mérite, d’autres non puisqu’ils ne bloguent pas par passion, mais par appât du gain.

    • Merci Paula, bonne année à toi aussi !
      Je ne suis pas contre la pub, juste a bon escient et maitrisée. La pub c’est sympa, quand c’est intelligent. Et c’est malheureusement rarement le cas. ;)

  5. ton article est très intéressant et reflète bien ce qu’il se passe en ce moment. j’avoue que recevoir un cadeau (parce-qu’il correspond à notre style et à notre vision de la mode), c’est très sympa, je ne critique pas. Dommage que certaines ouvrent leur blog uniquement dans ce but, je croyais en arrivant sur la blogo qu’on faisait ça en "loisir", pour se faire plaisir. Je suis du coup descendue de haut, beaucoup de compèt, de courses au sponsors et de critiques gratuites.
    heureusement que de nombreux blogs restent axés sur la mode et sur le partage. En lisant ta plume, ça me fait dire qu’on n’est pas encore complètement au fond du trou. Merci pour cet article !

    • Merci ;) De toute façon, les gens ne sont pas dupes, les blogs qui ouvrent seulement dans cet optique, j’ose espérer qu’ils ne décolleront jamais et fermeront assez vite. Les marques doivent halluciner des mails qu’elles reçoivent !
      Tenons bon ! Sauvons la blogo ! :p

  6. Rien de nouveau sous le soleil… Les jours passent sur la blogosphère et se ressemblent tous, malheureusement.
    Moi qui passait pas mal de temps (beaucoup trop) sur les blogs, je me rend compte que ce temps s’est bien réduit de moitié depuis un moment. Rares sont ceux qui sortent encore du lot.

    • Je pensais que l’effet blog commençait à s’essouffler et que seuls les bons, les grands, ou les authentiques blogs résisteraient. Mais avec Des reportages de la sorte, on est pas sorti de l’auberge !

  7. Encore une fois ton article est très intéressant et très bien tournée. Il est clair et net que c’est l’apat du gain qui fait croitre le nombre de bloggeuses, personnellement je pense avant tout qu’un blog doit être fait pour le plaisir. Mais après tout tant mieux pour celles qui réussissent comme ça :)

  8. Une fois de plus, certains journalistes survolent leurs sujets pour faire du sensationnel ! Ils oublient de dire combien cela peut prendre du temps et de l’énergie et combien çà peut coûter aux blogueurs(ses) quand on veut faire vivre un blog en ayant un job à plein temps et aucun contact auprès des marques ou autres !

  9. Je n’ai pas vu le reportage et tu ne me donnes pas envie de le voir! Bravo pour ce coup de gueule, je suis d’accord à 100%. Rares sont les blogueuses à sortir leur épingle du jeu, il faut vraiment travailler pour ça!
    Allez, je retourne à mon mini blog, écrit pour le plaisir, avec peu de lecteurs mais l’important n’est-il pas de prendre du plaisir?

  10. P’tain ! mais je n’ai aucun sponsor sur mon blog et ce depuis 7 ans … ! et encore moins sur mon nouveau que j’ai ouvert avec Tiffany (la candidate de TopChef saison 2) . Jamais un sponsor ne traînera sur mon blog. Ouaip ! avant les sites persos, l’ancêtre du blog, ils étaient sponsorisé sans qu’on le veuille .. de la pop-up à outrance, et ça ne faisait pas gagner autant de fric.
    Pour Kenza, bah .. elle est déjà dans "la place" avant d’y être via le blog (que je ne connais pas non plus, et je m’en fiche) . On connait son parcours : le premier Loft Story, et tout ce qui s’en suit, entre autre la radio (où elle peut largement diffuser l’url de son blog de manière "gratuite" et efficace) et ses divers bouquins pour libérer les femmes mulsumanes, sans compter ses périodes de passage tv. , de là à ce que ça lui paye un loyer, je n’y crois pas du tout. Ou alors son blog c’est pas du wordpress, c’est le nom de domaine, elle a un webmaster trop gentil qui lui fait ça pour par un rond … et voilà ! Gros référencement "forcé" en payant un peu Google et cie pour être facile dans les 10-20 premiers. Voilà comment on peu arriver à 350.000 visites/jour.
    Le forcing … ! Et mince. je pensais que MKM avait déposé ce projet de loi pour un pied d’égalité entre les sites, l’adieu au "forcing" !
    Bon, moi je suis libre de tout sponsor qui viendrait à abuser mon blog avec des carrés de promo super moches, qui font mal aux yeux.

  11. J’aime beaucoup cet article!! Je me demande régulièrement ce qui peut faire le succès de blogs franchement pas très sincères qui proposent 3 photos ratées sans texte. C’est donc ça, l’appât du gain. Je pense qu’il faut quand même relativiser et ne pas commencer à se préoccuper de la "concurrence". On blogue avant tout pour nous, (c’est quand même une démarche égoïste à la base) et je pars du principe que si on est sincère on a attire plus facilement les lecteurs que celles qui ne font qu’exposer leurs cadeaux à la face du monde…
    Personellement j’ai un taf plutôt bien payé à côté, je blogue avant tout pour mon plaisir et cela me suffit amplement :)

    Bises
    Charlotte

  12. Super ce compte-rendu! et très bien argumenté! je ne l’ai pas vu non plus mais apparement, je n’ai rien raté ^^ Depuis le début, j’ai vraiment du mal à mettre en relation l’argent et le blog… Un blog est intime, pas un objet de vente. C’est un passe-temps. Je vis certainement au pays des bisounours, mais c’est en tout cas l’objectif du mien, de blog! Et ça me convient parfaitement comme ça! Bravo encore pour avoir encouragé le débat ;)

  13. ahaha j’avais pas vue le reportage c’est délire et ton article m’a bien fait rire. Il y a une idée à creuser : faire un blog par un chat et ses tenues!! Attends le chien Boo a son succès et même un livre :p

  14. Je suis tout à fait d’accord avec ton point de vue. Je n’ai pas encore vu de reportage sur l’investissement que nécessite un blog. C’est pour cela que j’ai souvent eu de vives discussions quand j’ai fait des billets sponso et que je subissais le mépris d’autres bloggueurs (qui 2 mois plus tard s’adonnaient à la même pratique).

    Quand on s’investit, et que cela permet d’avoir une visibilité, pourquoi les marques payeraient-elles les autres médias mais pas les bloggeurs ?

    La demoiselle du reportage gagne visiblement 1500 euros par mois avec son blog, ce qui n’est pas non plus un salaire de folie. Ce que je retiens surtout dans ce reportage c’est que publier dans un blog peut avoir un impact aussi important que dans certains journaux mais que la rémunération des bloggueurs et largement inférieure !!! Notons qu’aux USA, les bloggeurs sont bien plus rémunérés qu’en France.

    Vivement que les mentalités évoluent et bravo pour ton article !

  15. J’étais pas au courant de la diffusion de ce reportage dans le journal tv, mais ça ne m’étonne même plus de TF1, qui, il faut le dire aussi, coupe des tas de trucs au montage pour te faire croire et te faire entendre ce qui les arrange afin d’orienter l’audience, c’est pathétique, mais c’est comme ça aujourd’hui , partout, même si tf1 est balaise sur ce point.
    Alors évidemment, à cause de ce genre de reportage sans intérêt(?), comme tu le dis, des tas de nenettes (et pas forcément jeunes) vont ouvrir leur blog avec des photos pourries, un texte vide et plat , dans le seul but de récolter du fric.
    Les filles qui gagne vraiment de l’argent grace à leur blog restent quand même très minoritaires, et si tu pouvais gagner aussi facile ça se saurait, chose que ces nouvelles blogueuses ignore.
    Ca me gonfle moi tout ce sponsoring à outrance. Sur certains blogs tu vois 4 concours par semaine, ça en devient lassant. Pour ma part j’ai boycotté ces blogs là qui avaient perdu tout intérêt d’être lus. Je vais pas sur un blog pour lire un éloge sur un produit/un vêtement qui ne m’intéresse pas et que de toutes façons je n’aurais pas les moyens de me payer.
    Une partie de la blogo est devenue un peu trop surfaite, c’est lourd.

  16. laplumebavarde

    J’ai vu le dit reportage et suis restée bouche-bée. Comme tu le dis, en 1m30, la chaîne pensait montrer la réalité des blogs et au travers d’une seule expérience… Tu parles d’une enquête ! Même si je débute dans la blogo dans la catégorie Culture/Evasion d’Hellocoton, je lis des blogs mode et te rejoins sur ton analyse. J’ai même rit de dérision sur "la collection Pimkie 1997". Longue vie aux blogueuses qui le méritent.

  17. Bien d’accord avec toi. La Pub c’est bien mais je trouve que ça fausse tout.
    C’est bien pour ça que j’ai pas de bannière et que j’essaye de pas trop en faire, sauf pour les produits de QUALITÉS !!!
    De toute manière j’aime pas les blog trop comprimé, j’aime les interfaces épuré et minimaliste … J’arrête de raconter ma vie .
    Labise à toi et bonne année .

    http://un-pied-sur-terre.blogspot.com/

  18. ben voilà, j’aurais pas dit mieux ….
    cependant il existe déjà des tonnes de blogs consacrés à la vente de produits dit déco tendance .. de chine et de revente .. de travaux tricot ou couture etc …. et sans tambour ni trompette , elles arrondissent bien leur fin de mois et mettent de coté pour se payer de bien jolies vacances …

  19. Bon je reviens dire ici ce que je t’ai répondu sur ma page FB, tu semblais plutôt d’accord.: ça plaira peut être pas…mais tant pis…

    Bien compris le message que tu voulais faire passer. A coté de ça, il y a quand même des commentaires gratinés chez toi.

    Entre ceux qui réagissent sans même avoir vu le reportage…( Cherchez l’erreur!!) et ceux qui disent "ouhhh l’argent c’est vilain…c’est le mal..".Attendons qu’on leur propose 800 euros pour un article sponso ( comme c’est le cas pour Kenza parfois) et on verra, si ils ne changent pas d’avis…;-) ) ça me fait doucement rigoler…

    Les blogs mode ne me passionnent pas mais par curiosité je suis allée faire un tr sur le blog de Kenza. Rien d’exceptionnel, si ce n’est que c’est une Jeune femme-fille ?? mimi… et pourtant elle a un nombre de visiteurs incroyable. C’est ce qui fait qu’elle en tire des revenus conséquents. ( de 1500 à 4000 euros par mois, c’est impressionnant). A t-elle été médiatisée pour arriver à une telle audience? J’en sais rien, en tt cas, son blog ressemble à des milliers d’autres et ce qui aurait été intéressant est de savoir, pourquoi elle, elle a réussi et pas toutes ses consoeurs branchées fashion?

  20. Je l’ai vu aussi avec mon mari qui sait que j’ai un blog mais qui ne s’y intéresse pas du tout. Sa première réflexion a été: "Tu n’as qu’à faire pareil sur ton blog !" Ah mais non !! Je refuse toute rémunération, ce n’est pas le but de mon blog. J’en vois tellement qui ont perdu leur âme à force de billets sponsorisés, certains où on voyait même à quel point c’était du chiqué et que le texte était dicté par la marque. A gerber. Qu’elle gagne sa vie comme ça, tant mieux pour elle, mais je ne m’abaisserai pas à ce genre de pratique.
    Mais en effet, le reportage présentait la chose comme très facile. Cependant, la plupart des reportages de TF1 sont très mal renseignés ou sont commandés avec un idée très précise. Ils savent déjà ce qu’ils vont dire avant de tourner les images. Il faut savoir faire la part des choses…

  21. Ping : #96 Merci TF1 | To be or not to be Social ? | Scoop.it

  22. J’ai pas vu le reportage. Ce que tu en dis reflète la réalité, perso mon blog est pas un blog mode, juste une sorte de journal intime sur le web qui demande des avis aux autres et fait partager ses envies (ect..) mais au départ je l’ai surtout crée pour moi. J’ai pas un demi millions de visite par jour, et je les aurais surement jamais. Et à vrai dire je m’en fou. Je ne suis pas à la recherche de ça. c’est juste un plaisir. Quand je vois que sur HC il y a des filles qui me suivent mais quand je vais sur le page je vois qu’elles ont genre 1959 abonnement. Je me dis "OK" tu m’ajoutes juste pour que j’ailles sur ton blog, mais au final le miens tu le suis pas par ce que t’aimes bien, mais juste pour ce que je peux t’apporter.
    C’est triste, c’est casse un peu le charme, je trouve.

  23. Très bon article, comme tu le dis encore une fois les journalistes ne présentent que ce qu’ils veulent (ou peuvent) présenter. Je suis assez surprise quand tu vois sur certains blogs ‘si vous voulez créer un partenariat avec moi, m’envoyer des cadeaux’ c’est quand même assez représentatif de ce qui se passe sur les blogs. Et en plus ce n’est pas super quali pour une marque.
    Ensuite on peux voir l’effet inverse, j’ai été sollicité par une marque qui ne correspond pas du tout mais pas du tout à mon style vestimentaire actuel et n’a donc aucun lieu d’être sur mon blog. Les marques ne regardent pas toujours et il y a cette course au blog assez désagréable.

    Il me semble également avoir vu quelque part que des formations "Bloggeurs" sont dispensés.

    A voir comment cela va évoluer dans le futur

  24. Ping : #96 Merci TF1 | Michel Reymond's page | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 477 autres abonnés

%d bloggers like this: