VICTOIRE

#101 La beauté c’est hyper mode.

Ah l’univers impitoyable des blogueuses mode et beauté, j’adore j’adhère. Je pourrais écrire un article dessus tous les jours, mais de peur de vous lasser, je préfère m’abstenir. Mais là ca faisait longtemps, on commence une nouvelle année, alors allons-y gaiement. Surtout que le sujet du jour est croustillant.

Hellocoton se fait interpeller ce matin sur Twitter, pour avoir mis en avant dans le top beauté, un article expliquant comment se faire parrainer par des marques, quand on est une pauvre petite lycéenne sans le sou. Forcément, vu le bon nombre d’articles que j’ai consacré au sponsoring, aux blogueuses édifiantes, etc etc, je me suis penchée sur la question. J’ai lu l’article de la miss et… je n’ai pas compris. Pas compris pourquoi la blogo s’insurge.

Cet article est lucide, frais, modeste, instructif. Pas de quoi faire la Une de libération, mais de quoi susciter l’intérêt d’Hellocoton, j’avoue. Je ne suis pas là pour leur faire de la lèche, mais soyons un peu de bonne foi, cet article a un sujet qui interesse grand nombre de blogueuses (vu que 90% des blogs sont créés juste pour espérer un bon d’achat Pimkie et Bourgeois) et il est plutôt bien fait.

Bon après faire un article pour nous expliquer comment envoyer un mail, c’est un peu fort de café. On peut lire dans l’article qu’ « il faut bien sur être polie », dire vos stats, et dire que vraiment vous êtes de bonne foi, que vous faites ça pour vos lectrices qui sont tellement fidèles que vous vous devez de leur faire un cadeau.

Je m’excuse par conséquent de ne pas proposer de cadeau à mes lecteurs et lectrices, qui sont effectivement de plus en plus nombreux et certains très fidèles. Je vous ferais un concours pour vous faire gagner une photo dédicacée, promis juré.

Pour la politesse, merci de l’avoir précisé, j’avais à la base envie d’envoyer un mail du genre : « Hey toi connard, tu me fournis en mascara pour gagner en popularité ? Et que ça saute. »

Bref, tout ça pour dire que cet article ne chamboule rien du tout, et que miss Babillages qui s’exite avec ses copines contre Hellocoton, c’est assez affligeant. Elle a peur qu’on lui pique le monopole des jeux concours hebdomadaires, ou qu’on ose révéler à ceux qui vivent encore dans le monde de Barbie, que des blogueuses démarchent les marques pour avoir des cadeaux? Nombre de fois on voit les blogueuses se plaindre de ne pas être en Une Hellocoton, d’avoir un nombre de coeurs énorme et pourtant de ne pas avoir été sélectionnées…  Peut-être que le 100e post du mois de la blogo sur OPI, ETSY ou Jolie Box ne mérite peut-être pas d’être en Une. Peut-être faut-il laisser sa place aux autres. Peut-être qu’un concours sponsorisé ne mérite pas non plus la même mise en avant qu’un article spontané et construit. Enfin voilà, j’avais envie de m’exprimer à ce sujet.

En attendant, bonne semaine à tous et toutes !

Victoire.

20 comments

  1. Victoire, Victoire… j’adore tes articles.
    J’ai lu l’article qui, au premier coup d’oeil m’a paru bien gonflé. Faut dire que je trouve qu’il est sacrément cucuche. Mais finalement pas si con.

    Je lis les blogs des filles qui ont réagit à cette Une. Et c’est vrai que y’a de l’abus. De l’abus dans la dénonciation de cette Une. Tout comme toi je trouve scandaleux que ces filles osent quémander en permanence à Hellocoton d’être en Une. Qu’elles boudent quand d’autres sont à leur place. putain quel égoïsme de vouloir toujours être sur un piédestal. Les autres c’est des sous merdes? Elles n’ont pas le droit d’avoir leur petite heure de gloire en disant des choses simples?

    Elles s’insurgent car leur petit business est mis sous les spotlights et c’est drôle. Encore plus drôle: elles croyaient qu’elles nous dupaient allègrement avec leurs coups de coeurs de la semaine … Les filles: on est pas connes.

    Vive la blogosphère. huhu.

  2. La pique assiette 2.0 (aka Emy)

    QUOI????? Tu n’offriras jamais de cadeaux à tes lecteurs(rices)??? C’est un scandale, j’arrête de te lire. ;)

    • Jamais dire jamais ! mais je ne vois pas quoi j’avoue. En tant que blog généraliste, tout me semble innaproprié. Et j’ai surtout peu de temps à consacrer au démarchage, contacter les marques qui me plaisent ou susceptible de vous plaire. J’aimerais franchement, les concours c’est hyper sympa, tout le monde s’y retrouve, mais faut vraiment avoir du temps et de la patience pour ça.

  3. Je me sens tellement à des millions d’années lumière de ces prises de tête.
    Je ne parlerais pas de celle qui s’insurge parce qu’elle m’agace, mais là n’est pas le propos.
    Mais pourquoi elles s’énervent hein? Si une prise de parole devait être faite pour se plaindre elle devrait venir des marques elles-mêmes qui sont sollicités.
    Qui n’a jamais envoyé un message pour avoir un bon cadeau, une entrée gratuite, qui n’a jamais demandé à Séphora un échantillon autres que ceux fournis, et tout cela à titre personnel pas pour en parler sur son blog.
    Nan sérieusement c’est quoi leur problème? Comme si une nana comme monblogdefille avec la puissance de son blog (qu’on l’aime ou non) avait des soucis à se faire. Les marques ne sont pas connes et savent très bien où est leur intérêt et certaines « choquées » devraient le savoir puisqu’elles sont aussi de l’autre côté de la barrière (j’entends chez l’annonceur).
    Après j’avou quand je lis « si vous êtes une marque et que vous souhaitez me contacter pour mettre en place un partenariat » sur le blog d’une nana de 15ans ça me fait sourire :D
    Une tempête dans un verre d’eau ou alors encore un complot de notre gouvernement pour faire oublier l’échec cuisant de la perte du triple A :D

    Encore une fois je souhaiterais souligner la qualité de ton article et le fait que toi tu vas avoir des problèmes :D

    Bises

  4. Pff, ben il en faut pas beaucoup à la blogo mode pour s’emporter! :D
    Il est vrai que l’article de cette miss peut paraître gonflé, mais après tout c’est honnête et plutôt bien tourné, pas de quoi fouetter un chat quoi!! :D
    Quant à Hellocoton, les pauvres, ils se font toujours engueuler!! quand c’est pas pour ça c’est pour le favoritisme, ou parce qu’ils ont en mis en UNE un DIY pompé sur un DIY US!! Bref tout ça c’est encore des problèmes d’égos, je veux bien qu’on parle de moi mais pas de ma copine, l’individualisme dans toute sa splendeur,c’est bien triste!

  5. Je crois que dans tout ça ce que je préfère c’est « ma mère dit que j’irai loin » ! Ahahah, non je suis méchante.
    Ces histoires de concours et de partenariats et de sponsors, ça les rend toutes jalouses. Touche pas à mon make-up !
    Les filles resteront toujours des filles ;)

  6. Personnellement, j’ai adoré ton article. Je ne serai jamais assez culotté pour demander des cadeaux pour faire des concours sur mon mini blog. Je me sens déjà plus quand il fait la Une alors bon pour le reste… C’est juste mon petit endroit et je l’aime comme ça.
    La ou je suis plus surprise, c’est quand je lis que certaines se sont plaints !! Non mais sérieusement ?? elles ont peur de quoi ?? elles sont déjà hyper populaires je crois, les marques leurs font plus que confiance… Bref ça me dépasse car avant tout la blogosphère est un endroit de partage non ? Et puis il ya pleins d’autres blogs intéressants.

  7. Rahlalah… Tu m’as bien fait rire =)
    C’est bien vrai tout ce que tu dis. Je ne comprend pas le scandale qui est fait autour de cette Une. Tant mieux pour elle si elle a su attirer l’attention d’Hellocoton. Et c’est toujours un plaisir d’avoir droit à une Une qui plus est. Ca me fait toujours plaisir personnellement. Pour ce qui est de la sponso’, j’ai déjà une blogueuse qui a « osé » venir sur mon blog, dire que je ne savais pas faire des articles autres que sponsorisés (à savoir, aucun article ne l’a JAMAIS été sur mon blog, mais alors, vraiment jamais). Quand je suis allée sur le blog de la demoiselle, c’était à base d’un concours sponsorisé tout les deux jours et d’un article à propos d’un produit envoyé par les agences RP entre eux. Donc je n’ai pas trop compris le « délire »… Bref, qu’elles ne se fassent pas d’illusions, effectivement. On sait toutes comment les choses fonctionnent.

  8. GERIN

    Merci c’est tellement juste ton article!!!!les blogueuses les reines de la beauté et des critiques entre elles!!!!! Amen…………Tu as un super talent,merci de nous faire rêver .

  9. je comprends pourquoi je ne suis pas sur twiter à part pour poster le lien des mes nouveaux articles, toutes ces batailles de unes, de jalousie etc j’y echappe vu que je ne suis au courant de rien. le post de la jeune fille je le trouve tres bien, elle est honnete et partage une experience dont personne ne parle, moi je dis plutot bravo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 477 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :